lundi 7 novembre 2011
Quand l'Amérique redécouvre l'Europe
[Les Echos]
Dominique Moisi. Conseiller spécial de l'Institut Français de Relations Internationales, après en avoir été le directeur adjoint. Il est également professeur à l'Université de Harvard.
Le président américain avait ignoré l’Europe. Les difficultés du Vieux Continent contraignent les Etats-Unis à s’en préoccuper, mais leur font en même temps prendre conscience de leur propre affaiblissement. Aujourd’hui, l’Amérique serait bien en peine de sauver l’Europe comme elle l’avait fait au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
Vous êtes devenus un risque majeur pour notre économie ! » Mon interlocuteur n'est pas l'un de ces eurosceptiques américains qui ont toujours prédit l'effondrement final du projet européen. Il a cru à l'euro et à la construction européenne. Il est clair qu'il n'y croit plus aujourd'hui. Il ne se lance même pas dans une polémique inutile. Le moment est trop grave pour cela. Hier, avec la crise du « subprime », les Européens dénonçaient un capitalisme financier américain qui mettait en danger l'économie mondiale.
Aujourd'hui, n'est-ce pas l'Europe, avec la crise des dettes souveraines, qui est au coeur du cyclone ? Doit-on parler désormais de l'Europe comme de l'homme malade du monde, de même qu'au XIX e siècle on décrivait la Turquie comme l'homme malade de l'Europe ?
Lire : lecercle.lesechos.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire