jeudi 15 décembre 2011

La nouvelle Europe, une naissance dans la confusion

[Slate.fr]

Daniel Vernet, journaliste, ancien directeur de la rédaction du Monde et spécialiste des relations internationales. Il a écrit de nombreux livres dont récemment Petite histoire de la chute du communisme.

L'union de la rigueur budgétaire proposée par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy oublie les institutions communautaires. Or, la question d’une véritable Union politique ne pourra pas être indéfiniment éludée.

L’Europe que nous préparent Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ne ressemblera pas à celle que nous connaissons aujourd’hui. «C’est une autre Europe qui est en train de naître», a déclaré justement le président de la République. Ce sera peut-être un progrès.
La crise a enfin fait comprendre qu’il pouvait difficilement exister une monnaie commune sans un minimum de convergence financière voire économique.
Ceux qui, dans les années 1990 quand a été conçue l’euro, croyaient que l’habit faisant le moine, l’union monétaire ferait l’union économique et politique, se sont grandement trompés. Tout le monde paie cette erreur.
Lire : slate.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire