[Slate.fr]
S'ils rejettent massivement la hausse des prix, ce n'est pas seulement à cause de l'hyperinflation des années 1920, associée à la montée du nazisme.
Dans les débats autour de la crise de la dette européenne, il y a un trait de caractère que l’on attribue souvent aux Allemands: la peur de l’inflation. Selon une étude menée par l’institut Ifop pour la fondation Jean-Jaurès et la fondation allemande Friedrich-Ebert, respectivement proches du PS et du SPD, 77% des Allemands veulent effectivement que la BCE «continue d'avoir pour principale mission de lutter contre l'inflation et la hausse des prix». 48 % des Français, en revanche, pensent qu’elle devrait avoir pour principale mission de favoriser la croissance économique.
Les médias se contentent souvent de chercher des raisons de cette peur dans l’histoire allemande à l'époque de la République de Weimar. L’hyperinflation du début des années 1920, avec un taux d'inflation de 244% en 1920 et de... 1.870.000.000% en 1923, aurait gravement marqué la mémoire collective, écrivaient récemment par exemple les quotidiens TAZ et Handelsblatt. Le comportement des Allemands serait encore façonné par une période où le pain se payait en brouettes de billets et où leurs arrière-grands-parents ont perdu leur épargne. Cette inflation et ses conséquences sont considérées comme des facteurs importants de l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler, en 1933.
Lire : slate.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire