mercredi 7 décembre 2011

Peut-on critiquer la politique allemande et être germanophile?

[Marianne]

Depuis quelques jours, l'UMP s'offusque des propos d'Arnaud Montebourg à l'égard de la chancelière allemande. L'occasion pour l'universitaire Gilbert Casasus de se demander si critiquer la politique d'Angela Merkel est forcément synonyme de « germanophobie ». 

Sans parler « d’hystérie », le ministre des Affaires européennes, Jean Leonetti a certainement raison. Les propos d’Arnaud Montebourg de « politique à la Bismarck » sont historiquement discutables et politiquement maladroits. Mais tout aussi discutables sont ses propres paroles, selon lesquelles « cela fait soixante ans qu'on est en paix avec le peuple allemand et qu'on a construit des grandes choses. On dirait qu'on est entre les deux guerres, alors qu'on n'a jamais autant progressé sur le chemin de l'intégration européenne ». Une telle déclaration illustre à la perfection ce manque de réflexion dont témoignent beaucoup de responsables français à l’égard de l’Allemagne d’aujourd’hui.
Par manque de raisonnement ou par manque de connaissances, leur analyse ne correspond plus à la réalité allemande. Qu’ils le veuillent ou non, le modèle franco-allemand de 2011 n’est plus le même que celui né de la signature du traité de l’Élysée du 22 janvier 1963. Combien de fois faudra-t-il l’écrire, combien de fois faudra-t-il le répéter : l’Allemagne a changé depuis quelques années.
Lire : marianne2.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire