mardi 6 septembre 2011

Crise financière: arrêtez le massacre!

Eric Le Boucher est un des fondateurs de Slate.fr. Journaliste, chef de service, chroniqueur économique au journal Le Monde, il est depuis 2008 directeur de la rédaction d'Enjeux-Les Echos. Il est l'auteur d'«Economiquement incorrect».

Les politiques ne doivent pas céder aux diktats des marchés financiers et, à force d'austérité, plonger leurs économies dans la récession. Ils doivent tracer des perspectives enfin ambitieuses.

Slate m’est témoin que j’ai donné tort aux dirigeants politiques cet été dans la crise. Ils ont été en retard, ils proposent des plans insuffisants qui ne sont ensuite mis en place que partiellement. Ils n’ont pas pris l’ampleur de la défiance des marchés financiers à leur égard. Marchés qui, pour résumer brutalement, pensent que l’Occident, Etats-Unis et Europe, sont comme le Japon dans les années 1990, incapables de trouver en eux l’énergie nécessaire pour empêcher leur déclin.
La dette n’est que l’indice du mal: le mal est la faiblesse politique devant l’urgence et la dureté économiques. Que devraient faire les politiques? La réponse est simple. Ne pas suivre pas à pas, en retard mais servilement, les diktats des marchés.
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire