Les décisions unilatérales du couple franco-allemand irritent de plus en plus les pays d’Europe de l’Est. Ces futurs membres de la zone euro menacent d'organiser de nouveaux référendums dans leurs pays.
Alors que l’ensemble des ministres des Affaires européennes était réuni à Bruxelles lundi 12 septembre, les représentants de sept pays d’Europe de l’Est (Pologne, République tchèque, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Lituanie, Lettonie) ont organisé une "contre-réunion". Ces Etats veulent protester contre leur mise à l'écart des négociations sur la réforme de la zone euro et de sa gouvernance. Selon eux, celle-ci se déroule avant tout au cours de tête-à-têtes franco-allemand.
Tous ces pays ont adhéré à l’Union européenne entre 2004 et 2007 et se sont engagés à adopter l’euro quand leur économie serait prête. Ils considèrent donc que ces modifications les concernent tout autant que les actuels membres de l’eurozone et demandent à être conviés à la table des négociations. Sur le fond, ils ne s’opposent en rien à des modifications.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire