[Les Echos]
Pierre Verluise est directeur du site géopolitique Diploweb.com et intervenant au 24e Rendez-vous de la mondialisation organisé ce 7 décembre à Paris par le Centre d'analyse stratégique en partenariat avec « Les Echos ».
Si l'on entend construire un modèle social européen pour l'avenir, quels sont les écueils et les scénarios ? La liste des écueils ne saurait être exhaustive. Le premier renvoie, on y reviendra, à l'ambiguïté constitutive de la construction européenne, à savoir la tension entre le national et le communautaire.
Le deuxième écueil est l'hétérogénéité de l'Union européenne. Jamais l'UE n'a été aussi hétérogène que depuis les élargissements de 2004 et 2007. Comment construire un modèle social européen commun à la Bulgarie et au Luxembourg ? Leurs PIB par habitant sont à des années-lumière et les difficultés très différentes. Comment instaurer un salaire minimum à tous les pays de l'UE quand le smic français représente un salaire confortable en Roumanie ?
De la même façon, le chômage ne frappe pas aujourd'hui de la même façon en Autriche ou en Espagne. Et les Etats membres restent tentés de pratiquer un dumping social et fiscal pour attirer les investisseurs.
Le troisième écueil concerne la faible convergence des bonnes pratiques. La lutte contre la corruption -un phénomène social majeur -constitue un défi pour le développement économique.
Lire : lesechos.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire