mardi 10 janvier 2012

Hongrie : que peut faire l’Union européenne pour s’opposer à la mise en place d’une démocratie autoritaire en son sein ?

Infographie : François Descheemaekere
FMI 1/ UE 0 : la Hongrie sait de qui elle a peur...

[Atlantico.fr]

Jean-Luc Sauron est professeur à Paris Dauphine et président de l'Association des Juristes Européens.


Le chef du groupe libéral au Parlement européen, Guy Verhofstadt, a appelé les institutions européennes à prendre des sanctions envers les "réformes réactionnaires" en Hongrie. Mais l'Europe le peut-elle vraiment ?

"Les droits de l'homme sont universels et indivisibles. L'Union européenne s'efforce donc de les promouvoir et de les défendre activement, tant en son sein que dans le cadre de ses relations avec les pays tiers,(…). " Ces mots forts et définitifs figurent dans un document de travail de la Commission européenne publié le 7 décembre dernier. La cause est entendue : l’Union européenne, prolongeant les philosophes des Lumières, est un modèle de démocratie en charge d’aider les États moins chanceux dans leur accession aux droits de l’homme. La réalité est toute autre.
Que peut faire l’Union européenne pour s’opposer à la mise en place d’une démocratie autoritaire en son sein ? Juridiquement, rien !
Lire : atlantico.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire