[Swissinfo.ch]
Introduite en 2002, la monnaie européenne est rapidement devenue le symbole le plus tangible du grand marché unique et du processus de rapprochement entre les peuples européens. Dix ans après, le bilan est cependant plutôt sombre: la monnaie unique se trouve au centre de la pire crise de ces cinquante dernières années.
«L’euro est le succès le plus éclatant du processus d'intégration européenne», écrivait, avec une pointe d'orgueil, la Commission européenne en 2007. Une affirmation qui a des accents plutôt singuliers, depuis que l'Union européenne (UE) se débat dans ce qu’on appelle désormais la «crise de l’euro».
Et pourtant, impossible d’oublier qu’avec l'union monétaire et la monnaie unique, l'Europe a effectivement franchi, il y a quelques années, un pas énorme en avant pour oublier les nationalismes et les guerres du siècle dernier et réunir les peuples européens dans un grand projet commun. Avec l'ouverture des frontières et à la libre circulation des personnes, l’euro était devenu a le symbole même d’une nouvelle ère de coopération économique et sociale.
Lire : swissinfo.ch
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire