mercredi 4 janvier 2012

L'euro passera-t-il 2012 ?

[La Tribune]

Il y a dix ans, les pièces et billets en euros étaient mis en circulation. Après trois ans de test sur les marchés financiers, l'euro fiduciaire était né. Il est aujourd'hui menacé par la crise de la dette.

Le contraste est saisissant entre le dixième anniversaire de l'euro financier fêté aux petites heures de 2009 et les dix bougies de l'euro fiduciaire que l'on souffle aujourd'hui. A la réouverture des transactions en janvier 2009, l'euro, qui valait un peu plus de 1,40 dollar contre 1,18 dix ans plus tôt, était célébré pour ses vertus de bouclier en acier trempé contre la crise financière que traversait la planète et qui épargnait aux protagonistes de la zone euro des tempêtes monétaires dévastatrices dont ils avaient été coutumiers avant sa création.
En ces premières heures de 2012, dix ans après la mise en circulation des pièces et billets, l'euro, parti de 0,90 dollar, se négocie beaucoup plus haut face au dollar, même s'il est tombé à son plus bas niveau depuis quinze mois, à moins de 1,29. Mais face au yen, il a effacé les gains des dix dernières années, rechutant en dessous de 100.
Lire : www.latribune.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire