Infographie : François Descheemaekere |
La situation en Grèce demeure on ne peut plus incertaine, alors que des experts de la troïka (FMI, Banque centrale européenne et Commission européenne) s'apprêtent à suivre de près les négociations qu'elle reprend aujourd'hui avec ses créanciers privés, mais également l'avancée des réformes entreprises par le gouvernement de Lucas Papademos.
La Grèce vient d'entrer dans sa cinquième année consécutive de récession, avec un taux de chômage au niveau record de 17,7% au troisième trimestre 2011, nous rapportent Les Echos. Le gouvernement doit trouver les fonds pour honorer d'ici au 20 mars prochain une dette de 14,4 milliards d'euros, faute de quoi le pays sera en situation de défaut de paiement.
La Grèce connait depuis 2010 des hausses d'impôts, des baisses de salaire et des coupes claires dans les dépenses publiques. Maintenant il s'agit de trouver un accord avec les investisseurs privés (banques, sociétés d'assurance, fonds de pension). "La Grèce est d'ores et déjà en situation de défaut", selon un responsable de l'Agence de notation Fitch cité par l'Express.
Lire : touteleurope.eu/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire