[La Tribune]
Les usines Renault d'assemblage en Europe tournent autour de 80-85 % de leurs capacités. En France, elles atteignent à peine 60 %. Les sites Fiat en Italie sont à peine à 50 % de leur potentiel.
L'industrie auto européenne est en crise... de surcapacités. Trop d'usines tournent dramatiquement en sous-régime. Et ça ne va pas s'arranger. Le marché du Vieux continent (13,57 millions de voitures immatriculées en 2011, hors Russie), quasi-saturé, ne va plus guère croître. En outre, compte tenu de la multiplication des nouveaux sites de production installés hors d'Europe, les constructeurs risquent d'exporter de moins en moins. "Il y a l'équivalent d'une production de trois millions de véhicules en trop en Europe (deux équipes de production par usine)", explique Carlos Tavares.
Le directeur général délégué de Renault ajoute : "le travail de réduction des capacités a été fait aux Etats-Unis, pas en Europe". L'administrateur délégué de Fiat, Sergio Marchionne, disait exactement la même chose lors du salon de Detroit début janvier. Il précisait que "l'Europe doit résoudre beaucoup de problèmes très vite".
Lire : latribune.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire