mercredi 22 février 2012

Malgré l'aide de 130 milliards, les Grecs n'y croient plus

[Myeurop]

Le plan d'aide européen de 130 milliards d'euros arrive bien trop tard pour des Grecs en plein désarroi. Le rêve de l'enrichissement général sponsorisé par Bruxelles a tourné au cauchemar. Retrospective et bilan de cinq années de descente aux enfers de la crise. 

Dimitra, professeur au chômage, sourit mélancoliquement. Le plan de sauvetage conclu la nuit dernière par les ministres des Finances de la zone euro, accordant un effacement des dettes de l’ordre de 100 milliards par le secteur privé et un prêt de 130 milliard par les créanciers privés ? « A chaque réunion à Bruxelles, on crie victoire, en nous disant : La Grèce est sauvée. Et après, à chaque fois, une nouvelle cure d’austérité nous est demandée. Je n’y crois plus. C’est trop tard. On va toucher le fond, c'est sans espoir ».
Comment la Grèce est-elle tombée si bas? Flashback sur une crise politique, économique et financière qui ne date pas d'hier et sur un réveil qui a été brutal pour tous les Grecs. Ou comment les lendemains qui chantent se sont transformés en cauchemar.

Lire : myeurop.info
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire