vendredi 3 février 2012

En Allemagne, le mark a l'odeur de la nostalgie

Infographie : François Descheemaekere
[Slate.fr]

Dix ans après sa mise en circulation, l'euro n'est pas parvenu à détrôner le bon vieux Deutsche Mark: un Allemand sur deux déclare souhaiter abandonner la monnaie unique. Et certains continuent même de payer leurs achats en marks. Un spleen qui galvanise les eurosceptiques.

Il fleure bon le panier de provisions rempli à ras bord, l'insouciance et la stabilité économique. En pleine tourmente de la zone euro, 54 % des Allemands regrettent le Mark, selon un sondage publié l'automne dernier. La crise de la dette n’explique pas à elle seule cette nostalgie, quand on sait qu'il y a cinq ans, bien avant que la zone euro ne se mette à trembler, les Allemands étaient encore plus nombreux à regretter leur ancienne monnaie: 58 % souhaitaient déjà quitter la zone euro.
Pour de nombreux Allemands, le passage à l'euro s'est accompagné comme en France d'une baisse sensible du pouvoir d'achat, ce qui vaut à la monnaie unique l'amer surnom de «Teuro», une contraction avec «teuer», qui signifie «cher». Mais les causes de cette tentation «sécessionniste» sont également à chercher dans l'histoire récente de l'Allemagne.
Lire : slate.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire