mercredi 15 février 2012

"L'union monétaire n'est que le début de l'union politique"

[Coulisses de Bruxelles]

Dans cet interview par Jean Quatremer, Benoit Coeuré, nouveau Français du directoire de la Banque Centrale Européenne, donne un éclairage intéressant et très pédagogique sur la crise de la zone euro, les rôles respectifs de la BCE et des gouvernements des états membres, l’action du système européen de banques centrales et des banques commerciales. Il analyse la crise grecque et présente la stratégie mise en œuvre pour la combattre.

Rendez-vous dans un café étudiant, rue de Grenelle, pas loin de Science Po Paris où Benoit Coeuré donne cours. Jean-Claude Trichet, l’ancien président de la Banque centrale européenne préférait rencontrer à Francfort ou dans un hôtel de la rue Saint-Honoré, à un jet de pierre de l’Elysée. Au menu de ce déjeuner-interview: hamburger-frites... Les temps et les générations changent. Benoit Coeuré, 42 ans, est, depuis le 1er janvier et pour huit ans, le nouveau Français du directoire de la BCE, l’organe de six membres qui dirige l’institut d’émission de Francfort.
Ancien numéro 2 du Trésor français, ce polytechnicien (non énarque) marque un vrai renouvellement des générations au sein de la BCE, après la nomination de Jens Weidmann, 44 ans, à la tête de la Bundesbank. C'est la première fois qu'il s'exprime depuis sa nomination. Voici la version complète de l'interview.
Lire : bruxelles.blogs.liberation.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire