mercredi 15 février 2012

La souffrance du peuple grec…et des autres

Infographie : François Descheemaekere
[Fenêtre sur l’Europe]

Le Parlement grec a donc adopté le plan de rigueur rendu indispensable pour recevoir l’aide supplémentaire de 130 milliards d’euros de la part de l’Union européenne et des institutions financières internationales, notamment le fonds monétaire international.

Patrick Martin-Genier est Maître de conférences à Sciences-Po Paris, spécialiste des questions européennes.

Une tragédie grecque
Les événements qui ont secoué la Grèce font véritablement penser à une tragédie grecque. Les représentants du peuple ont ainsi pris ces mesures alors que ce dernier signifiait à ces représentants que le lien de confiance étant manifestement rompu. Les manifestations avaient commencé par une démonstration de force avec banderoles du parti communiste sur le lieu hautement symbolique de l’Acropole sur les hauteurs de la capitale grecque. À mesure que le plan d’austérité se précisait et que le Parlement en débattait, la foule a été immense en plein cœur d’Athènes pour manifester un réel et profond mécontentement. Les violences n’ont pu être évitées : des immeubles ont brûlé et des affrontements sévères ont eu lieu avec les forces de l’ordre. Le peuple grec vit une véritable tragédie qu’il va devoir supporter durant des années.
Comme l’affirmait récemment un observateur, le peuple paie aujourd’hui des années d’impéritie des pouvoirs publics, qui n’ont jamais réellement assumé les devoirs et obligations de dirigeants responsables et tout simplement honnêtes.

Lire : fenetreeurope.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire