Infographie : François Descheemaekere |
Après la victoire controversée de Vladimir Poutine et les discrètes félicitations de certains dirigeants européens, Thomas Gomart, spécialiste de la Russie à l'IFRI, analyse les futurs rapports entre l'UE et la Fédération.
Catherine Ashton, la Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères, a soigneusement choisi ses mots pour réagir à la victoire de Vladimir Poutine, tandis que José Manuel Barroso et Herman Von Rompuy sont tous deux restés silencieux. Pensez-vous que le retour de M. Poutine va modifier les relations entre l’Union Européenne et la Russie ?
Il est important de noter que le premier dirigeant international à avoir félicité Poutine est Hu Jintao (président chinois, ndlr). Une gêne, voire un inconfort, ont été ressentis dans les capitales européennes pour prendre acte de la victoire de Vladimir Poutine.
Cependant, ces hésitations n’entraîneront pas de modification substantielle des relations UE-Russie. La victoire de Poutine est nette, malgré les conditions dans lesquelles se sont déroulées les élections.
Lire : euractiv.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire