mardi 24 avril 2012

Automobile : carrefour dangereux pour les constructeurs


Infographie : François Descheemaekere
[Presseurop / Gazeta Wyborcza Varsovie]

Secteur crucial de l’économie européenne, l’automobile subit les conséquences de la crise. Obligés d’adapter leurs capacités de production, les différents groupes optent pour des stratégies différentes.

Les ventes de voitures neuves dévissent clairement dans l’UE, avec seulement 13,1 millions de voitures vendues en 2011 et une baisse des ventes prévue en 2012. De nombreuses usines européennes tournent bien au-dessous de leur capacité de production, entraînant des pertes pour les constructeurs. Le cabinet Pricewaterhouse-Coopers a évalué cette surcapacité à 4,4 millions de véhicules par an. Ce problème, typiquement européen, n’est connu d’aucun autre marché dans le monde. Le secteur automobile est un enjeu crucial dans la bataille de l’emploi.
Selon les données de l'Association européenne de constructeurs automobiles (ACEA), quelques 2,3 millions de personnes travaillent dans les usines de voitures, de moteurs et de pièces détachées, elles représentent 7 % de tous les employés des secteurs industriels à travers l'UE, sans compter les 10 millions de personnes dans les entreprises sous-traitantes. Cette industrie est également une source importante d'innovation.
Lire : presseurop.eu
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire