vendredi 6 avril 2012
Comment nourrir 9 milliards d'habitants en 2050 ?
[Slate.fr]
Augmenter la production agricole n'est que l'une des facettes de la réponse. Et pas forcément la plus importante. Il faut aussi manger autrement.
Comment faire pour que 9 milliards d'humains arrivent à manger à leur faim? Et ce, alors même que les contraintes, notamment environnementales, se font de plus en plus pressantes: l'agriculture consomme en effet 70% de l'eau douce de la planète et contribue pour 25% aux émissions de CO2, et à 50% de celles de méthane. Difficile donc d'augmenter la production sans remettre à plat les modes de culture actuels. Sans compter que les changements climatiques produisent des effets parfois imprévisibles sur les cultures: stress hydrique d'un côté, croissante plus rapide de l'autre, propagation de nouvelles maladies dans les cultures, pèseront sur l'évolution des rendements.
Depuis une bonne décennie, les instances les plus officielles et les chercheurs les plus sérieux se penchent donc régulièrement sur la question. Depuis 2008, une bonne dizaines d'ouvrages sur le sujet auraient ainsi été publiés seulement en France. La réponse de la FAO –qui estime indispensable une augmentation de 70% de la production globale entre 2005 et 2050– fait généralement consensus.
Lire : slate.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire