jeudi 14 avril 2011

A lire : "La Belgique va-t-elle disparaître ?"

La crise politico-institutionnelle de la Belgique perdure depuis 2007. Le tabou de la scission commence à tomber. La séparation de la Belgique n’apparaît plus uniquement comme de la science-fiction.
Deux peuples, flamand et wallon, ont la responsabilité d’inventer une nouvelle histoire. Quel est le devenir de leur pays ? Les Belges, aujourd’hui, le savent-ils eux-mêmes ? Sont-ils prêts à tout ? L’avenir de la Belgique n’intéresserait-il que les politiques ? Pour tenter de parler de l’avenir de la Flandre, de la Wallonie et de Bruxelles-Capitale, et pour savoir qui aura le pouvoir de dire "tous ensemble" ou "séparons-nous", nous avons invité deux historiens à en débattre aujourd’hui. (…)

La Belgique va-t-elle disparaître ? Marnix BEYEN et Philippe DESTATTE, Editions de l'Aube
Collection Monde en cours, série l’urgence de comprendre 96 pages - 8 euros




"Ils vont tenter, loin des discours passionnés, de parler de l’avenir de la Belgique en s’appuyant sur le passé récent de ce pays", écrit Luc Hossepied sur cet ouvrage, résultat d’une conférence donnée par les auteurs en octobre 2010.

Les auteurs :
Marnix BEYEN est professeur d’histoire politique à l’université d’Anvers.
Philippe DESTATTE est directeur général de l’institut Destrée où il a fondé le centre universitaire d’histoire de la Wallonie et du mouvement wallon. Il est également professeur d’histoire à l’université de Mons.
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire