vendredi 27 avril 2012

Crise: l'Europe, une convalescente mal en point


[Slate.fr]

L’horizon s’est brutalement assombri en avril. Faut-il en conclure, comme le financier Georges Soros, que l’existence même de la zone euro est de nouveau menacée? C’est aller un peu vite en besogne.

Tous les boursiers le savent, les débuts d’année en fanfare sont généralement suivis sur les marchés  par une période un peu plus compliquée. Vendez en mai, dit le proverbe. Cette année ne faillit pas à la règle; simplement, cette fois, la question s’est posée dès le mois d’avril. Sur pratiquement toutes les places financières, le premier trimestre a été excellent, à l’exception notable de l’Espagne. Conséquence logique: les investisseurs hésitent avant de continuer à miser sur une hausse des cours.
Ils se demandent si la reprise tant attendue dans le bâtiment aux Etats-Unis va bien avoir lieu ou si la Réserve fédérale, face à une situation plutôt plus favorable que prévu, ne va pas remettre en question sa politique monétaire très accommodante. Le ralentissement de la croissance chinoise inquiète aussi.
Lire : slate.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire