Infographie : François Descheemaekere |
La plupart des employeurs européens (86 %) ont réduit ou gelé leurs investissements dans la formation l'an dernier, malgré le manque de travailleurs qualifiés. Il est plus que temps de réagir et ce sujet fera l'objet d'un débat lors du Sommet européen des affaires 2012 qui rassemblera aujourd'hui des chefs d'entreprise et des décideurs politiques.
La question des compétences sera au coeur de ce sommet auquel participeront le premier ministre italien, Mario Monti, le premier ministre belge, Elio Di Rupo, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ainsi que plus de 1000 chefs d'entreprises et décideurs politiques européens. Dans ce contexte de crise économique, les nouvelles ne sont pas bonnes sur les fronts de l'emploi et des compétences. Moins d'un cinquième (18 %) des 500 chefs d'entreprise et dirigeants politiques européens interrogés par la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) prévoient d'augmenter leurs dépenses pour la formation au cours des 12 prochains moins.
Quelque 43 % d'entre eux ont toutefois admis qu'ils étaient confrontés à un manque de travailleurs qualifiés et 72 % ont affirmé qu'il était nécessaire d'accroître l'investissement pour l'amélioration des compétences.
Lire : euractiv.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire