[Slate.fr]
Aucun débat n'a lieu, ou presque, sur l'Europe. Les candidats évitent le sujet. Parce que tout ce qui vient de Bruxelles est impopulaire, mais pas seulement.
[…] Le débat a été vif outre-Rhin. Le camp des eurosceptiques s'est renforcé. Mais, au bout du compte, le choix a été fait. Oui, l'Allemagne a encore besoin d'Europe. Oui, elle ne peut être seule face aux Chinois et aux Américains. Oui, l'intérêt allemand, notamment l'intérêt industriel, est de continuer d'avancer vers l'intégration du continent.[…] En France, aucun débat n'a lieu, ou presque, sur l'Europe. Les candidats évitent le sujet. Parce que tout ce qui vient de Bruxelles est impopulaire, mais pas seulement. Le désarroi français vis-à-vis de la construction européenne est en réalité très profond. Les anti-Européens occupent les deux extrêmes de l'échiquier politique qui représentent un tiers de l'électorat. Et les deux grands partis, UMP et PS, sont coupés en deux. La fracture apparue lors des référendums n'a jamais été réduite depuis.
[…] A cloche-pied sur l'Union économique, paralysée sur l'Union politique, la France, naguère créatrice de l'Europe, en est devenue le problème principal. En 2012, quatre ans après l'Allemagne, il serait temps qu'elle retrouve sa tradition, sa vocation et sa force fédérale.
Lire : slate.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire