mercredi 18 avril 2012

Les autres banques centrales se préoccupent de croissance

Infographie : François Descheemaekere
[Les Echos]

Du double mandat de la Fed au soutien de la Banque d'Angleterre à la politique économique, les grandes banques centrales s'intéressent aussi de près à la croissance.

La Réserve fédérale américaine à la rescousse contre la crise

Depuis 1977, le Congrès a confié un double mandat à la Réserve fédérale : favoriser la stabilité des prix et un niveau d'emploi maximal. Cette double mission la distingue des autres banques centrales et pourrait expliquer son activisme et son inventivité, notamment depuis la crise de 2008. Mais, de l'avis de Vincent Reinhart, chef économiste pour les Etats-Unis de Morgan Stanley, ce n'est pas le cas. « La plupart des banques qui n'ont qu'une seule mission ont aussi beaucoup de flexibilité pour l'interpréter. Regardez la Banque d'Angleterre, qui a largement dépassé le cadre de son mandat ces deux dernières années. Avec pour seul mandat le maintien de la stabilité des prix, il y a fort à parier que la Fed aurait eu la même politique que celle qu'elle a eue depuis 2008. »
Un spécialiste de la crise de 1929, Ben Bernanke, n'a pas lésiné sur les moyens d'action pour stabiliser les marchés financiers et ranimer une économie en récession.
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202013358238-les-autres-banques-centrales-se-preoccupent-de-croissance-313236.php
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire