vendredi 25 mai 2012

Ces fameux grands travaux européens...


Infographie : François Descheemaekere
[La Tribune]  
 
Au cœur des tractations européennes pour relancer la croissance, l'idée de financer de grands travaux européens séduit de plus en plus. Une mission confiée depuis longtemps à la Banque européenne d'investissement (BEI) notamment. Éoliennes, lignes de chemin de fer, transports urbains... Découvrez les dix projets emblématiques pour lesquels la BEI a prêté les plus grosses sommes depuis cinq ans. 

Relancer la croissance européenne en pariant sur les grands travaux ? L'idée a séduit plusieurs dirigeants européens qui se disent prêts à créer des"projects bonds", obligations européennes servant à financier des projets d'infrastructure. Déjà, le gouvernement et le Parlement européens se sont mis d'accord pour débloquer 230 millions d'euros afin d'inciter des investisseurs privés à miser sur ces grands travaux susceptibles de générer de l'emploi. De l'effet de levier suscité par ces investissements, la Commission européenne attend que 4,5 milliards d'euros soient injectés dans "l'économie réelle".
Il faudra attendre l'aval officiel des gouvernements et du Parlement de l'UE avant que cette enveloppe ne soit débloquée.
Lire : latribune.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire