mercredi 23 mai 2012

De plus en plus d'étudiants renoncent à se soigner, faute d'argent et de temps


[Le Monde]

Selon une enquête de La Mutuelle des étudiants, vivre avec moins de 400 euros par mois a des incidences sur leur santé. Selon une enquête de La Mutuelle des étudiants, vivre avec moins de 400 euros par mois a des incidences sur leur santé. 

Coût de la vie, du logement, des soins médicaux... la crise économique n'a pas épargné les étudiants. Plus de la moitié d'entre eux vivent avec moins de 400 euros par mois. C'est ce qui ressort de la troisième enquête nationale "Santé et conditions de vie des étudiants", réalisée par La Mutuelle des étudiants (LMDE) auprès de quelque 8 500 étudiants et publiée mardi 22 mai. Conséquence : les étudiants sont de plus en plus nombreux à travailler, ils étaient 48 % en 2003, ils sont 68 % sept ans plus tard. Cette précarité financière entraîne des arbitrages constants dans leurs dépenses, notamment de santé. Alors qu'ils étaient 23 % en 2008 à déclarer avoir renoncé à des soins au cours des douze derniers mois, le taux atteint 34 % selon la dernière enquête de la LMDE. C'est deux fois plus que pour l'ensemble de la population.
"Plus grave, alors qu'en 2008, ce renoncement concernait les soins les plus coûteux, dentaires et optiques, aujourd'hui il touche les soins les plus courants", souligne Gabriel Szeftel, président de la LMDE.
Lire : lemonde.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire