mardi 15 mai 2012

La crise relance le débat sur la finalité des dépenses publiques


Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

L'OCDE, le Premier ministre italien tout comme certains parlementaires européens plaident pour exclure les dépenses d'investissement du calcul des déficits publics. 

Après le Premier ministre italien Mario Monti, c'est au tour de l'économiste en chef de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) Pier Carlo Padoan de se prononcer pour une dissociation des dépenses dans le calcul des déficits en Europe. "Les dépenses d'investissement devraient être exclues du calcul des déficits et de la dette", a-t-il déclaré dans un entretien, publié dimanche 13 mai par le quotidien La Stampa. Ces déclarations tombent à point nommé pour les parlementaires européens désireux d’en découdre sur cette question. Le 14 mai, un vote important a lieu à Bruxelles sur le "two-pack", expression consacrée pour désigner les mesures de renforcement du contrôle budgétaire des Etats de la zone euro.
Les rapporteurs, la socialiste Elisa Ferreira et l'eurodéputé UMP Jean-Paul Gauzès écopent d'une tâche délicate, au moment où le devenir du traité d’austérité signé par 25 gouvernements en janvier, fait l’objet de critiques incessantes.
Lire : euractiv.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire