mardi 15 mai 2012
Les milliards que la Grèce doit à la France
[Le Figaro Economie]
Si Athènes sortait de la zone euro à la mi-juin et décidait de ne pas rembourser ses dettes, l'État français, seul, y perdrait jusqu'à 58,5 milliards d'euros. La facture s'allonge au fil du temps.
Si la Grèce sortait de la zone euro, le pays entrerait dans un chaos inextricable. Elle ne serait pas la seule à souffrir: les pays de la zone euro y perdraient les milliards qu'ils lui ont prêtés depuis 2010 pour la tirer de l'ornière. En effet, Athènes ne rembourserait probablement pas ce qu'elle leur doit. Dans cette hypothèse, les deux plus grandes économies de la zone, l'Allemagne et la France y perdraient le plus. Si la Grèce faisait faillite à la mi-juin, l'État français pourrait perdre jusqu'à 58,5 milliards d'euros, selon les calculs du Figaro.fr. Cela représente presque 3% de ce que le pays produit en un an.
L'Allemagne y perdrait directement, selon les calculs du magazine Wirtschaft Woche, 76,6 milliards d'euros et l'ensemble des institutions européennes, près de 302 milliards d'euros, d'après les chiffres publiés par l'agence de notation Fitch.
Lire : lefigaro.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire