jeudi 10 mai 2012
Le chômage, mal français et européen, le dossier du nouveau quinquennat
[Slate.fr]
Non, le chômage n'est pas une maladie française: le sous-emploi bat tous ses records dans plusieurs régions du monde et notamment dans l'Union européenne. Mais l'hexagone fait cependant figure de très mauvais élève.
10,9%en mars: tel est le dernier chiffre du taux de chômage dans la zone euro publié par Eurostat, l'organisme des statistiques européennes. Un chiffre en progression constante ces derniers mois puisqu'il a encore gagné 0,1 point par rapport à février, et même un point entier comparé à l'an dernier. Dans l'Union à 27, les performances ne sont guère sensiblement meilleures: 10,2% pour mars 2012, inchangé par rapport à février, et en progression de 0,8 point sur un an. Jamais, depuis l'an 2000, la courbe du chômage dans l'UE n'avait ainsi dépassé les 9% de façon aussi durable. Au total, 24,772 millions de personnes sont au chômage dans l'UE, et le phénomène est une réalité pour plus d'un jeune sur cinq.
Si elle est particulièrement touchée, l'Europe n'est cependant pas la seule victime de cette impressionnante vague de chômage qui semble déferler sur certaines régions du monde. L'Office International du Travail a ainsi tiré la sonnette d'alarme dans son dernier rapport annuel, publié cette semaine:
Lire : slate.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire