jeudi 10 mai 2012

La croissance du secteur de l'énergie solaire en Europe « n’est pas éternelle »


Infographie : François Descheemaekere
[Euractiv]

L’industrie photovoltaïque européenne « traverse une période d’incertitude » et le taux de croissance devrait se retrouver au point mort, selon le Global Market Outlook for Photovoltaics pour 2016 publié aujourd’hui (9 mai).

Le taux de croissance du photovoltaïque a été impressionnant l'an dernier avec 21,9 gigawatts (GW) d'électricité solaire connectée en Europe contre 13,4 GW en 2010, indique le rapport de la European Photovoltaic Industry Association (EPIA). Toutefois, confronté à un ralentissement économique généralisé, à une concurrence mondiale importante, à des règlementations parfois imprévisibles et à la réticence des banques à prêter de l'argent, le secteur pourrait ne pas jouir d'un tel taux de croissance éternellement, précise le rapport. « Les marchés européens où le photovoltaïque s'est beaucoup développé ces dernières années ont atteint, du moins pour l'instant, un niveau qu'il sera difficile de conserver au cours des deux prochaines années », peut-on encore lire dans ce rapport.
L'énergie solaire ne répond pour l'instant qu'à 2 % de la demande en électricité de l'UE, un taux qui passe à peine à 4 % en période de pointe.
Lire : euractiv.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire