jeudi 24 mai 2012

Le plan de Jacques Attali pour sauver l’Europe


Infographie : François Descheemaekere
Après le sommet de Bruxelles, un plan pour sauver les Européens

[Slate.fr]

Tout est encore possible.


Jacques Attali est un des fondateurs de Slate.fr. Il en préside le conseil de surveillance. Economiste, écrivain, éditorialiste à l'Express, Président de PlaNet Finance. Il est l'auteur de nombreux essais, biographies, pièces de théâtre et romans dont récemment «Demain, qui gouvernera le monde?»


Privé de l’aide européenne et internationale, l’Etat grec pourrait faire défaut avant fin juin. Le risque principal, aujourd’hui, se situe au niveau des banques grecques: le risque de bank run massif est chaque jour, plus important. Il  précipiterait l’effondrement du système bancaire grec dans son ensemble, déjà vacillant. L’Europe devrait alors se partager, au prorata des banques centrales nationales dans l’eurosystème, les coûts de l’exposition à la Grèce via Target 2 (de l’ordre de 100 milliards d'euros). Ce coût n’est qu’une partie de celui d’un nouveau défaut sur la dette souveraine grecque. Les contribuables européens perdraient environ 350 milliards d'euros. La France (hors banques hexagonales, qui sont exposées à hauteur de 39,5 milliards d'euros), perdrait environ 65 milliards d'euros: 7,6 milliards d'euros d’obligations souveraines, 11,4 milliards d'euros de prêts bilatéraux, 15,9 milliard d'euros de garantie via le FESF, et 28,3 milliards d'euros via Target 2. L’Allemagne est plus exposée: 84,5 milliards d’euros. Viennent ensuite l’Italie (55,8 milliards) et l’Espagne (36,9 milliards).
Malte, dont l’économie insulaire est précaire, ne survivrait pas à un défaut de la Grèce, et l’Europe devrait lui venir en aide à son tour.
http://www.slate.fr/story/56621/attali-sommet-bruxelles-sauver-europe
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire