lundi 14 mai 2012

Le "Spiegel" veut que la Grèce quitte la zone euro


[Le Monde]

"Acropolis, Adieu ! Pourquoi la Grèce doit quitter l'euro", clame cette semaine la "une" du très respecté magazine allemand Der Spiegel, rejoignant le chœur des personnalités économiques et politiques allemandes qui se demandent si la sortie d'Athènes de la zone euro n'est pas la meilleure solution. Pour le "Spiegel", le doute n'est même plus de mise. "En dépit de notre scepticisme, nous avions défendu jusqu'ici le maintien de la Grèce dans la zone euro", explique l'éditorial de l'hebdomadaire. "Mais depuis les élections législatives (grecques) début mai, les obsevateurs du Spiegel ont changé d'avis." "Les Grecs n'ont jamais été mûrs pour l'union monétaire et ne le sont toujours pas aujourd'hui. Les tentatives de soutenir ce pays par des réformes ont échoué", ajoute le magazine.
"Il est clair que la sortie (de l'euro) est dans l'intérêt des Grecs (...) Seule une sortie de la Grèce de la zone euro donne une chance au pays, dans le long terme, de se remettre d'aplomb."
Lire : lemonde.fr
Bookmark and Share

5 commentaires:

Nicolas B a dit…

Pour ceux qui n'ont aucune idée des conséquences sur la sortie de la Grèce, qu'en est-il exactement ?

Y a-t-il un risque pour l'euro ?

François Descheemaekere a dit…

De façon non exhaustive. Conséquences pour la Grèce : fuite des capitaux hors du pays ; retour à la Drachme avec une forte dévaluation ; tous les avoirs des Grecs perdent une grande partie de leur valeur ; augmentation considérable du prix des produits importés (notamment pétrole) ; conséquences en chaîne sur les banques ; les produits exportés (ils sont rares, hélas) sont beaucoup plus compétitifs sur les marchés extérieurs ; on peut craindre une extension de la crise politique dont l’ampleur est totalement imprévisible (chaos politique et social, intervention de l’armée pour maintenir l’ordre, grave dégradation des relations avec les pays voisins, notamment Turquie...).
Conséquences pour les autres pays de la zone euro : la sortie de la Grèce est un très mauvais signal donné aux marchés et au monde ; l’Europe est incapable de résoudre ses problèmes en interne. On peut craindre que les marchés financiers attaquent les autres pays les plus faibles de la zone euro comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie. Effet domino possible sur les banques

François Descheemaekere a dit…

avec faillites en chaîne et incapacité des Etats à réagir préventivement. C’est le projet européen dans son ensemble qui serait considérablement ébranlé…

Nicolas a dit…

Y a-t-il un risque concernant la monnaie unique (et donc pour l'ensemble de l'Europe) ?

L'économie mondiale serait affectée par une crise européenne systémique.

François Descheemaekere a dit…

Dès lors qu'on entrerait dans un scénario aux éléments imprévisibles, le pire serait à craindre : contagion progressive aux autres pays les plus fragiles de la zone euro, puis à l'ensemble... et évidemment, l'économie mondiale serait affectée (elle l'est déjà, comme le montre le ralentissement de l'économie chinoise et les critiques de plus en plus vive des Américains sur la politique européenne d'austérité dont ils ressentent les effets sur leur économie qui elle est en phase de reprise.

Enregistrer un commentaire