Infographie : François Descheemaekere |
[Slate.fr]
Dans le monde, il y a trois régions dont l’échec économique est patent: le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Europe. Trois régions qui n’arrivent pas à créer des emplois, trois régions qui ont sacrifié les jeunes.
Quand on observe les mouvements politiques dans ces pays, les «printemps» ici, ou la montée des extrêmes lors des élections là, il faut avoir en tête cette impuissance sociale et économique. Dit clairement: le Moyen-Orient, l'Afrique du nord et l'Europe sont les trois régions qui sont les plus mal gouvernées au monde. Pour s’en convaincre les classes politiques arabes et européennes devraient lire le dernier rapport du Bureau International du travail. Les chiffres parlent tous seuls. Le taux de chômage dans le monde est en moyenne de 6% (soit 200 millions de personnes sans emploi), il ne dépasse les 10% que dans les trois régions de la honte. Les jeunes y sont massacrés: leur taux de sans emploi est de 26% au Moyen-Orient, 27% en Afrique du nord et 22% dans la zone euro.
Mais encore faudrait-il distinguer l’Allemagne bonne élève et les taux de chômage scandaleux des jeunes en Italie (36%) ou en Espagne (51%)! La France n’est que dans la moyenne avec 21,8%. Quand la politique est le devoir de préparer l’avenir…
Lire : slate.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire