Infographie : François Descheemaekere |
Le Président français réitérera son soutien à la mutualisation des dettes européennes, lors du sommet informel à Bruxelles le 23 mai. Opposée à cette idée, Angela Merkel subit de plus en plus de pressions.
A l'issue du G8 à Camp David samedi 19 mai, le Président français a rappelé qu'il présenterait ses propositions de croissance lors de la réunion informelle du mercredi 23 mai. « Dans ce paquet, il y aura des [euro-obligations] et je ne serai pas le seul à le proposer, j'en ai eu la confirmation ici », a-t-il déclaré. De hauts fonctionnaires américains et européens ont affirmé que M. Hollande avait abordé le sujet des euro-obligations (des obligations émises conjointement par tous les Etats membres de la zone euro) lors du G8 et qu'il en reparlerait lors du sommet informel des dirigeants européens à Bruxelles le 23 mai. Il devrait jouir du soutien du premier ministre italien, Mario Monti, du premier ministre espagnol, Mariano Rajoy et de la Commission européenne qui plaide en faveur de cette idée depuis longtemps.
L'exécutif européen avait même présenté une étude de faisabilité à ce sujet l'an dernier, avant que l'initiative ne soit abandonnée.
Lire : euractiv.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire