mercredi 20 juin 2012

La crise a coûté 140 milliards d'euros annuels à la France


Infographie : François Descheemaekere
[Le Point.fr]

L'Insee affirme que le PIB du pays est inférieur de 7 points à la tendance qui se dessinait avant la faillite de Lehman Borthers.

La crise économique et financière s'est traduite par un manque à gagner pour l'économie française de près de 140 milliards d'euros annuels depuis 2009, a annoncé mercredi l'Institut national de la statistique et des études économiques. Par rapport à la tendance qui se dessinait avant la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, le produit intérieur brut effectif du pays est inférieur d'environ 7 points, a expliqué l'Insee dans sa dernière publication. L'Insee a par ailleurs révisé à la hausse son estimation de "l'ampleur de la récession" de 2009, avec un recul du PIB porté à 3,1 %, contre 2,7 % selon son estimation précédente. C'est un "recul historique" sans équivalent depuis la Seconde Guerre mondiale, a-t-il souligné.
L'estimation "semi-définitive" de la croissance du PIB en 2010 a été portée pour sa part à 1,7 % contre 1,5 % annoncés précédemment, celle de 2011 étant maintenue inchangée, à 1,7 % également.
Lire : lepoint.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire