Infographie : François Descheemaekere |
La croissance a été le maître-mot retenu par les chefs d'Etat et de gouvernement du G20 réunis à Los Cabos (Mexique), qui ont fait état de leur préoccupation pour l'économie européenne.
"Nous nous engageons à adopter les mesures nécessaires pour renforcer la demande, soutenir la croissance mondiale et restaurer la confiance", affirment ces pays riches et émergents dans la déclaration commune publiée mardi à l'issue d'un sommet de deux jours. "Une croissance forte, durable et équilibrée reste la priorité numéro un du G20, car elle engendre une création d'emplois plus importante et accroît le bien-être des peuples dans le monde entier", ajoutent-ils. Dirigeant le plus fraîchement arrivé au pouvoir au sein de ce groupe de pays riches et émergents, le président français François Hollande s'est félicité de ces conclusions.
"Tout n'est pas parfait" et on est "parfois loin du compte, mais sur la croissance, le commerce, la volonté politique (...) en matière d'emploi", il y a eu "des avancées", a-t-il remarqué. La conjoncture s'est nettement dégradée ces deux derniers mois pour l'économie de la planète.Le G20 a en particulier constaté "un regain de tension sur les marchés" en Europe.
Lire : tempsreel.nouvelobs.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire