Infographie : F. Descheemaekere |
Selon une étude du cabinet Roland Berger, les constructeurs automobiles pourraient avoir à fermer 5 à 10 usines qui tournent au ralenti. Et Renault comme Peugeot sont en première ligne.
A quelques jours de la remise du rapport commandé par Bercy à Emmanuel Sartorius pour s’assurer que Peugeot est réellement en mauvaise santé, voici une étude qui risque de faire un peu de bruit. Le cabinet Roland Berger y fait le point sur les surcapacités européennes de l’industrie automobile. Un document qui pulvérise le chiffre communément employé de 20% de surcapacité. Selon l’étude, le segment le plus touché par la crise est le milieu de gamme. Un segment majoritaire en Europe. Sur ces modèles-là, l’excédent de capacités frôle les 40% chez Renault, Peugeot, Fiat et Ford. L’origine du mal ?
Le milieu de gamme est en perte de vitesse. Depuis 2007 (année record pour les volumes en Europe), le milieu de gamme est en perte de vitesse : ses volumes ont chuté de 23%.
Lire : challenges.fr
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