vendredi 7 septembre 2012

La BCE indépendante défie l'orthodoxie allemande


Infographie : F. Descheemaekere
[Myeurop]

La Banque centrale européenne va racheter la dette des pays européens tant qu'elle l'estimera nécessaire. Un passage en force de Mario Draghi face à l'Allemagne. Mais Berlin qui a toujours plaidé pour l'indépendance de la banque européenne est pris à son propre jeu.

Les marchés financiers ont applaudi l'annonce par Mario Draghi que la Banque centrale européenne allait intervenir de manière illimitée sur le marché de la dette des Etats de la zone euro. La BCE ne se fixera "pas de limite quantitative". Autrement dit, l'institut monétaire va racheter la dette des pays en difficulté tant qu'elle l'estimera nécessaire. Le président de la BCE brise un tabou: de fait, elle interviendra ainsi comme préteur en dernier ressort. Il tord le bras de la puissante Bundesbank, la banque centrale allemande. Pour la "buba", Mario Draghi outrepasse son mandat, cette intervention sans limite pour enrayer la crise de la dette étant, pour elle, une décision politique, puisqu'elle revient à mobiliser l'argent des contribuables européens, notamment des Allemands, pour aider les pays en difficulté.
Cela revient à socialiser les dettes, ce qui "doit se faire en passant par les parlement ou les gouvernements et non par l'action des banques" affirme la banque centrale allemande.

Lire : fr.myeurop.info
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire