vendredi 7 septembre 2012

L'Europe s'enfonce, les Etats-Unis redémarrent


Infographie : F. Descheemaekere
[La Tribune]

L'OCDE a révisé à la baisse ses prévisions de croissance 2012 pour les deux poids lourds de la zone euro. Le risque de récession est très élevé. Le PIB américain accélérerait par rapport à 2011 en affichant une progression de 2,3%. La Banque centrale européenne (BCE) est tout aussi pessimiste.

Rien ne va plus dans la zone euro. Relativement préservée depuis 2010, l'économie allemande n'est pas épargnée par la crise qui secoue la quasi-totalité des pays industrialisés. Dévoilées ce jeudi, les dernières prévisions de l'OCDE sont très peu engageantes pour les pays du G7 qui, en moyenne, verraient leur PIB progresser de 1,4% cette année, comme en 2011. La France n'enregistrerait plus qu'une croissance de son PIB de 0,1% cette année, très loin de l'estimation réalisée en mai (+0,6%). Bien loin également du +0,5% espéré par le gouvernement. Encore plus loin du +1,7% atteint en 2011. Selon l'OCDE, le PIB aurait reculé de 0,2% entre avril et juin et de 0,3% entre juillet à septembre. L'économie française sortirait la tête de l'eau au quatrième trimestre en retrouvant les chemins d'une timide croissance (+0,2%). L'Allemagne ne fait plus exception.
De l'autre côté du Rhin, la situation serait à peine moins déprimante. Le PIB de la première économique européenne cèderait 0,5% au troisième trimestre puis 0,8% au quatrième. Sur l'ensemble de l'exercice, la croissance annuelle 2012 du PIB ne serait plus de 1,2% mais de 0,8%. Elle était de 3,1% en 2011.

Lire : latribune.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire