Infographie : F. Descheemaekere |
[Les Echos]
Selon une étude présentée aujourd'hui au Forum économique mondial de Tianjin, en Chine, 95% des fusions ou acquisitions à l'étranger effectuées par des groupes chinois, hors matières premières, concernent des sociétés européennes.
En Europe, on n'a pas de pétrole, mais on a de belles entreprises. C'est en tout cas ce dont semblent convaincues les sociétés chinoises. Si l'on en croit le fonds d'investissement A Capital, qui recense chaque trimestre toutes les fusions et acquisitions de groupes chinois à l'étranger, le Vieux Continent représente non seulement la première destination parmi ces dernières (48 %), mais il attire même à lui seul 95 % des fusions ou acquisitions qui ne concernent pas les matières premières. La toute dernière étude publiée par A Capital établit ainsi que, au deuxième trimestre 2012, leur montant en Europe (5 milliards de dollars) a représenté le double de ce qu'il était il y a un an, entre avril et juin 2011. […]
La France n'est pas en reste, comme en témoigne l'acquisition par le fonds souverain chinois CIC de 7 % d'Eutelsat (484 millions de dollars).
Lire : lesechos.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire