mardi 11 septembre 2012

Entre l'État et le marché, quelle "troisième voie" ?

Infographie : F. Descheemaekere

[La Tribune]

Suprématie du marché ou priorité à l'action de l'Etat ? Ce débat divise l'Europe car il se situe au cœur de la crise de la dette. Cette même question sème la discorde dans le monde politique américain à l'approche des élections de novembre. 

L'analyse de Harold James, professeur d'histoire et d'affaires internationales à l'Université de Princeton et professeur d'histoire à l'European University Institute de Florence. Il est également l'auteur de "The creation and destruction of value: the globalization cycle."

Tout au long du siècle dernier, le débat politico-économique a tourné autour des vertus et des rôles respectifs de l'État et du marché. Le marché contrôle-t-il l'État, dans la mesure où il pose une limite à la capacité d'emprunt des gouvernements ? Ou existe-t-il une responsabilité de l'État dans la prise en charge des affaires lorsque les marchés échouent à exercer les fonctions sociales nécessaires - telles que le départ en guerre ou le maintien du plein-emploi ? Ce débat se situe au cœur des désaccords qui divisent aujourd'hui profondément l'Europe sur la question de savoir comment agir face à la crise de la dette.
Cette même question sème la discorde dans le monde politique américain à l'approche des élections présidentielles et législatives de novembre.

Lire : latribune.fr
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire