Infographie : F. Descheemaekere |
[L’Expansion]
En Irlande, en Espagne, au Portugal, en Grèce... Partout autour de nous, la compétitivité se redresse, grâce notamment à une baisse forcée du coût du travail.
La France risque d'attendre longtemps son choc de compétitivité. Le gouvernement a peu de marges de manoeuvres budgétaires pour réduire le coût du travail. Et les réformes qui permettent d'augmenter la compétitivité hors coût (favoriser l'innovation, par exemple) prennent du temps. Pendant ce temps, les autres pays européens ne restent pas les bras croisés. Chez plusieurs nos voisins, la compétitivité se redresse rapidement. Il faut dire que dans ces pays, la crise s'est accompagnée d'une réduction importante du coût du travail. Un effort qui permet aujourd'hui aux exportations d'afficher des performances impressionnantes. L'Irlande par exemple. L'ancien Tigre celtique a affiché au mois d'août une croissance des exportations de 18% sur un an, alors que la France enregistrait sur la même période une hausse inférieure à 3%. Ce rebond des exportations est à la mesure des efforts effectués sur les coûts ces dernières années.
Il y a eu, en Irlande, des baisses de salaires allant jusqu'à 20% dans la fonction publique mais aussi dans le privé. Cet ajustement a été douloureux pour les ménages. Mais il était plus facile à effectuer que dans les pays d'Europe du Sud car les rémunérations avaient beaucoup progressé pendant la période de boom économique.
Lire : lexpansion.lexpress.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire