Infographie : F. Descheemaekere |
[Les Echos]
Les prix à la consommation sont repassés sous la barre des 2 % en rythme annuel. Mais la nouvelle baisse des prix à la production en septembre inquiète et montre que le ralentissement chinois reste d'actualité.
Une bonne nouvelle peut en cacher une moins bonne. Le rythme de l'inflation en Chine a ralenti légèrement en septembre. Il est tombé à 1,9% en rythme annuel en contre 2 % le mois précédent selon le Bureau national des statistiques. Les prix des denrées alimentaires, qui comptent pour près d'un tiers dans le calcul de l'IPC du pays, ont augmenté de 2,5% sur un an en septembre, contre une hausse de 3,4% en août. Mais si ces chiffres devraient donner un peu d'air à Pékin, sur une base mensuelle le tableau est un peu moins satisfaisant. Entre août et septembre, les prix à la consommation en Chine continuent en effet de progresser. Ils affichent une hausse de 0,3 % d'un mois sur l'autre.
Et le plus inquiétant pour la majeure partie des analystes et des observateurs est à chercher ailleurs. Il vient de l'évolution des prix à la production
Lire : lesechos.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire