Infographie : F. Descheemaekere |
Il n’y a plus d’argent pour Erasmus. Ce mois-ci, certains projets du Fond Social Européen ne seront pas couverts. Même si une rectification du budget, prévue le 23 octobre 2012, devrait le sauver, le destin du programme reste plus que jamais incertain. A une époque où l’argent est compté, seule une définition claire des objectifs d’Erasmus et de ses réelles incidences sur la carrière des étudiants pourraient permettre sa prospérité.
« Dès la semaine prochaine, le programme Erasmus aura terminé ses fonds », c’est ce qu’a annoncé le président de la commission des budgets du Parlement européen, Alain Lamassoure. La nouvelle tombe alors que la célébration des 25 ans du programme d’échange étudiant mis en place en 1987 vient de marquer un tournant dans son histoire . L’eurodéputé explique que « le fonds social européen est en cessation de paiement depuis le début du mois et ne peut plus effectuer de remboursements aux États. La semaine prochaine, ce sera le tour d’Erasmus, le programme pour les étudiants, et à la fin du mois, le programme pour la recherche et l’innovation n’aura plus d’argent. » C’est un coup dur pour ceux qui s’apprêtent à partir à l’étranger dans les prochains mois. D’après Lamassoure, ceux ne sont pas les accusations portées réciproquement par les institutions européennes et les gouvernements nationaux, coupables d’avoir adopté un comportement à la limite de l’ « absurdité », qui va apporter du réconfort.
Il faudra attendre jusqu’au 23 octobre 2012, date où le commissaire européen, Janusz Lewandowski, présentera une rectification du budget de 2013.
http://www.cafebabel.fr/article/42238/erasmus-danger-frontiere-carriere-et-plaisir.html
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire