Infographie : F. Descheemaekere |
[L’Expansion]
Le Royaume-Uni menace d'utiliser son veto lors du prochain sommet sur le budget de l'Union. Il s'oppose aussi vivement à l'Union bancaire qui consoliderait pourtant la zone euro. Explications.
Angela Merkel n'est pas très optimiste sur la sortie de crise. Et pour cause: non seulement le cas grec n'est toujours pas réglé, mais les réformes destinées à consolider la zone euro et l'Union européenne n'avancent pas. La faute aux Français? Eh bien non. Cette fois-ci, ce sont les Anglais qui menacent de faire capoter deux réformes majeures : le budget commun et l'Union bancaire.
Un double discours sur l'Union bancaire
Officiellement, le Royaume-Uni est satisfait de voir qu'une supervision bancaire unique se mette en place dans la zone euro. Cette réforme va diminuer les risques de crise au sein de l'Union monétaire. C'est la condition pour que le futur fonds de sauvetage permanent de la zone euro, le MES, puisse prêter directement aux banques sans passer par les Etats, évitant ainsi d'alourdir leur dette.
Mais officieusement, le Royaume-Uni semble prêt à torpiller le projet, soucieux des conséquences potentielles de ce grand remue-ménage pour son industrie des services financiers, dénoncent les journaux anglo-saxons.
Lire : lexpansion.lexpress.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire