Infographie : F. Descheemaekere |
[La Dépêche]
Le Haut conseil de la santé publique a rendu un rapport en mars 2012 sur les systèmes de santé en Europe, leurs convergences et leurs contrastes. On y apprend qu'avec 11,2 % de son PIB alloué à la santé, la France est le pays de l'Union européenne aux dépenses de santé les plus élevées, suivie de près par l'Allemagne et l'Autriche (10,5 %) ainsi que la Belgique (10,2 %). Mais si l'on prend comme indicateur de comparaison les dépenses de santé par habitant, la France n'arrive plus qu'en 6e position, le Luxembourg tenant le premier rang.
Concernant le nombre de lits hospitaliers disponibles, la France se situe au 8e rang de l'UE avec 685 lits pour 100 000 personnes. Assez loin de l'Allemagne, première avec 825 lits, mais rien à voir avec les deux derniers, le Royaume-Uni (337) et l'Espagne (325). Ceci expliquant peut-être cela, la France est dans la moyenne basse pour le nombre d'hospitalisations de plusieurs jours, alors qu'elle est l'une des championnes de l'hospitalisation de jour (moins de 24 heures), avec le Royaume-Uni et la Belgique. La durée moyenne de séjour à l'hôpital, quelle que soit la pathologie s'établit ainsi à 5,7 jours en France, la troisième plus faible de l'UE. Un chiffre synonyme, à tout le moins, d'une recherche d'économies pour les hôpitaux publics.
Il n'y a que pour les accouchements que l'Hexagone inverse la tendance et devient l'un des pays où la durée d'hospitalisation est la plus longue.
Lire : ladepeche.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire