Infographie : F. Descheemaekere |
[Le Monde]
Alors que Louis Gallois rend public, lundi 5 novembre, son rapport sur la compétitivité de l'économie française, les regards sont à nouveau tournés vers l'Allemagne, qui affiche des excédents commerciaux record et des comptes publics équilibrés.
Rien n'illustre mieux la différence de climat entre les deux pays que la traditionnelle interview de rentrée qu'Angela Merkel a accordée fin août à la télévision allemande. Il y fut (beaucoup) question de la Grèce, de l'euro, de l'Europe, puis (un peu) d'un éventuel quota de femmes dans les postes à responsabilité, ainsi que des discriminations fiscales que subissent les couples homosexuels, et enfin du prix de l'électricité qui n'en finit pas de grimper. Ni la croissance (qui décélère vivement) ni le chômage (qui ne baisse plus) ne furent mentionnés, et nul n'en fit reproche aux journalistes qui menaient l'entretien.
Les Allemands estiment que, fondamentalement, leur pays est en bonne santé grâce au dynamisme traditionnel de ses entreprises, relancé voici dix ans par la modération salariale et les réformes du gouvernement Schröder en faveur de la flexibilité.
Lire : lemonde.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire