Infographie : F. Descheemaekere |
[L'Expansion.com]
A l'occasion du sommet Asie-Europe (Asem) qui a lieu au Laos, l'UE veut convaincre ses partenaires asiatiques qu'elle n'est pas en perdition.
L'Union européenne menait lundi une offensive de charme auprès des Asiatiques, affirmant avoir mis la crise de la dette sous contrôle courtisant le moteur de croissance que constitue l'Asie, lors d'un sommet qui réunit au Laos une cinquantaine de dirigeants des deux continents. Alors que les grandes puissances du G20 sont réunies à Mexico pour maintenir la pression sur l'Europe avant une nouvelle semaine cruciale pour la Grèce, l'UE veut convaincre ses partenaires asiatiques qu'elle n'est pas en perdition. Il y a un doute en Asie sur la capacité de l'Europe à être une zone de stabilité et de croissance", a ainsi reconnu le président français François Hollande, qui effectue son premier voyage en Asie depuis son élection en juin pour démontrer "que l'Europe est encore une puissance économique".
"Nous avons fait des choix pour la stabilité et la croissance et nous allons mettre en place l'Union bancaire. Ca peut rassurer les investisseurs asiatiques, les faire revenir sur les marchés européens", a-t-il ajouté.
Lire : lexpansion.lexpress.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire