jeudi 22 novembre 2012

Les lobbies bruxellois naviguent toujours en eaux troubles


Infographie : F. Descheemaekere

[Myeurop]

Bruxelles abrite la plus forte concentration de lobbyistes en Europe. Pour Friedrich Moser, co-auteur du documentaire The Brussels Business, ils ne sont pas le diable mais l'absence de transparence de leurs actions engendre bien des suspicions. Troisième volet de notre enquête sur les lobbies bruxellois.

Il y a près de 15000 lobbyistes à Bruxelles. Leur terrain de chasse? Les institutions européennes. Auteur, avec Friedrich Moser, du documentaire The Brussels Business, Matthieu Lietaert décrypte depuis des années le monde du lobbying. Il met en garde contre une vision stéréotypée de ce qu'il appelle "la quatrième institution" impliquée dans les processus législatif européen. Reste un manque de transparence inquiétant. Entretien.
Les lobbyistes ressemblent-ils tous à Silvio Zammit ou à Pascal Kerneis, l'administrateur délégué du European Services Forum que vous suivez tout au long de votre documentaire?
On pense souvent que le lobbyiste, c'est quelqu'un qui agit en solitaire à un seul niveau, en allant frapper à une porte pour un client. En fait il y a toujours plusieurs niveaux - national, européen, mondial - et plusieurs acteurs. Le lobbyiste n'agit presque jamais seul:
les cabinets d'avocats, par exemple, lui apportent une aide fondamentale. Si le lobbyiste n'est pas aussi juriste, il ne pourra vendre que des idées.

http://fr.myeurop.info/2012/11/21/les-lobbies-bruxellois-naviguent-toujours-en-eaux-troubles-6432
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire