jeudi 29 novembre 2012

L'UE approuve la restructuration des banques espagnoles


Infographie : F. Descheemaekere

[Le Nouvel Observateur]

La Commission européenne a donné mercredi son feu vert à la restructuration par l'Espagne de ses quatre banques en difficulté qui ont été nationalisées, ouvrant la voie au déblocage par la zone euro d'une aide de près de 40 milliards d'euros au secteur bancaire espagnol.

Cette annonce pose les bases de l'un des plans de restructuration les plus ambitieux du secteur bancaire européen imposé par la Commission européenne depuis le début de la crise financière qui a débuté mi-2007 avec, en Europe. Le feu vert ouvre la voie au déblocage de fonds du Mécanisme européen de stabilité (MES). En juin, Madrid a obtenu pour son secteur bancaire la promesse d'une enveloppe d'aide pouvant aller jusqu'à 100 milliards d'euros provenant du MES. "Notre objectif est de restaurer la viabilité des banques qui reçoivent de l'aide afin qu'elles puissent fonctionner sans soutien public à l'avenir", a déclaré le commissaire à la Concurrence, Joaquin Almunia.
Bankia, NCG Banco, Catalynya Banc et Banco de Valencia ont été reprises par l'Etat espagnol après avoir été emportées par l'éclatement de la bulle immobilière qui a plongé le pays dans la récession.

Lire : nouvelobs.com
Bookmark and Share

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire